Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles de granite et baumes de grenat
Derniers commentaires
12 septembre 2012

Savon lait à la menthe

Je vous présente avec beaucoup de fierté mon premier savon conforme à mon attente. Et vraiment quand on réussi enfin le savon de ces rêves quand on est débutante comme moi, on est très très fière et on le montre à tout le monde. Seul problème c'est que j'ai déjà eu quelques commandes de copines (et copains!) et que mes 12 savons vont probablement vite partir. snif. Je vais être obligé d'en refaire :-)


Alors voici mes beaux savons :

DSCF1324

 

Recette :

400g Huile d'Olive

133g Huile de Coco

67g  Huile de Tournesol

67g  Beurre de Cacao

 

91g de soude (à recalculer) pour un surgraissage 6%

180g d'eau (en tout 230g de liquide dont 50g de lait )

 

50g de Lait de vache ajoutée aux huiles juste avant d'ajouter le mélange soude+eau

20g d'Huile d'Amande douce à la trace (surgaissage de 3%)

 

HE de menthe poivré (en trop petite quantité comme d'abitude)

Vit E  (que j'ai oublié de mettre)

Pigments vert, bleu et blanc (truc de titane) Je n'ai pas les noms exacte sous les yeux j'essayerai d'ajouter ça à l'occase

Technique de marbrage "in the pot" et marbrure sur le dessus

 


Quelques photos de la réalisation:

DSCF1291Mon beau  magnifique moule fait maison en plexi. Il est parfait pour cette quantité de savon

 

DSCF1301Les huiles + le lait juste avant l'ajout de la soude+eau

DSCF1302J'ai oulié de faire des photos intermédiaires. Après avoir obtenu une trace fine j'ai prélevé 2 petites quantités de savon que j'ai coloré en bleu et vert. Le reste j'ai mis du titane pour éclairsir la pâte et avoir peut-être du blanc à la fin. J'ai coulé les pâtes colorés à différentes hauteurs (on le voit un peu sur la photo) pour que les couleurs aillent à toute les profondeurs. J'ai gardé une petite quantité de bleu et vert pour pouvoir faire un marbrage sur le dessus.

DSCF1303Deux petits tours de batonnet

DSCF1304C'est un marbrage " in the pot " donc j'ai tout coulé dans mon moule.

DSCF1305Le reste de pâte bleu et verte (j'en ai gardé un peu trop donc c'est pas super jolie et fin)

DSCF1306Résultat après quelques aller retour avec un batonnet

 

P9110047Démoulage après 24h. C'est un peu galère ça colle au moule.

 

Galerie photos après découpe

DSCF1322DSCF1325DSCF1319DSCF1323

 

Verdict final dans 3 semaines!

Edit: Savon très doux, on sent bien le lait qui donne une texture crémeuse, la mousse est bien présente. Je trouve juste que ce savon s'utilise un peu vite, peut-être qu' un peu de vieillissement lui fera du bien!


Une petite photo avec son étiquette:

DSCF1692

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Bulles de granite et baumes de grenat
Archives
Publicité