J'ai a nouveau fait des savons aux "herbes" un savon avec des feuilles de mélisse et un avec des fleurs de lavande.
 Les deux savons ont la même recette mis à part les pigments, les huiles essentielles et bien sur les fleurs/herbes séchés.

Champ de Lavande

DSCF1764

Mélisse Délice

DSCF1770

Recette

Saindoux 28%

HV de Colza 27%

HV de Coco 27%

Beurre de Cacao 9%

Hv de Tournesol 6%

HV de Ricin 3%

 

Ajout:

Lait de vache 1/3 de la quantité de liquide dans les huiles avant d'ajouter le mélange soude+eau

Pour Champ de Lavande:Pigment bleu lavande, HE de Lavendin (2%) + Fleurs de lavande au pif massérées dans un peu d'huile d'olive 1h avant dans tuyau de 120mm en pvc (ensuite j'ai coupé le "cercle" en 4)

Pour Mélisse délice:Pigment vert, He cèdre, litsée citronné, petit grain et lemongrass (3%) + feuille de mélisse séchées au pif idem dans moule en pléxi

 

J'ai voulu faire les deux recettes en même temps plus une troisième avec une fragrance pomme cannelle pour faire des savons boules de Noël (comme ici), j'ai donc fait un seul batch, puis je l'ai divisé en trois parties pour faire mes ajouts. Et bien sur c'est un peu partie en sucette. Déjà je n'avais pas assez de réssipiant pour, il m'en fallait 6 en tout (couleurs neutre de savon + couleurs pigments) j'ai donc fait avec des récipiants pas très adaptés sans bec verseur (super pour couler de la pâte qui commance à figer dans un trou de boule de Noël de 0,5 cm.

J'ai voulu faire un joli marbrage pour Champ de Lavande et Mélisse Délisse, un faux funnel. Quand j'ai fini mon marbrage dans mes deux moules je me suis rendu compte.... que j'avais oublié d'ajouter les fleurs de lavande et les feuilles de Mélisse!!!!!!!!!!!!!

J'ai donc foutu en l'air mes beaux marbrages en ajoutant grossièrement mes feuilles dans mes moules. Le rendu est quand même assez jolie, donc c'est pas grâve. Je suis un peu tête en l'air, et je veux faire trop de truc à la fois.

 

Je découvre les savons aux saindoux, on m'en a dit que du bien, j'espère qu'il tiendront leur promesse!